The Economist est un
Magazine hebdomadaire britannique et l'un des hebdomadaires de référence à l'échelle mondiale; reconnu pour la qualité de ses analyses, il couvre l'ensemble de l'actualité mondiale, en étudiant en particulier l'économie et les relations internationales. Paru pour la première fois en septembre
1843 grâce au soutien de l'
Anti-Corn Law League, il est désormais publié par
The Economist Newspaper Limited (filiale de
Pearson) à
Londres. Journal d'information, il prend régulièrement parti sur les grandes questions d'actualité, défendant une vision
libérale classique.
Présentation
Les sujets les plus souvent abordés sont l'économie internationale, la
Politique, les affaires, la
Finance, les
sciences et
technologies et les
arts.
Il est imprimé chaque jeudi, et disponible à partir du vendredi (à noter que l'essor de la presse numérisée permet une consultation dès le jeudi soir pour la majorité des articles). Tiré à 1,3 millions d'exemplaires en 2007, 86 % du tirage est diffusé hors de Grande-Bretagne. Sa diffusion est en croissance continue depuis 26 années consécutives, en particulier grâce à l'accent important mis sur la qualité des analyses.
Son fondateur, James Wilson, était un fabriquant de chapeaux, qui croyait au Libre-échange, à l'internationalisme et à un minimum d'intervention de l'État, sur les marchés en particulier. Il a créé le journal en 1843, pour faire campagne contre des lois protectionnistes (Corn Laws). Bien que celles-ci furent abolies en 1846, le journal perdura, restant fidèle aux idées libérales de Wilson. The Economist affirme nettement sa croyance dans le libre-échange et les marchés libres.
Le journal s'engage régulièrement sur les grandes questions qui touchent le monde, défendant « la vision libérale » (son but étant de « soutenir, dans le combat féroce qu'elle a à livrer, l'intelligence débordante, face une ignorance timorée et sans valeur qui est un obstacle à notre progrès »). Il a soutenu des conservateurs comme Margaret Thatcher ou Ronald Reagan comme des travaillistes (Tony Blair) ou des Démocrates (John Kerry et Bill Clinton). Le journal a pris parti dans l'élection présidentielle française en soutenant Nicolas Sarkozy « faute de mieux » en avril 2007, tandis qu'en 2008, clairement opposé à Silvio Berlusconi depuis les années 1990, il a appellé à voter pour Walter Veltroni en Italie.
Partisan de l'intervention américaine au Viêt Nam mais très critique envers l'opération américaine en Irak, il a également soutenu et épousé certaines causes libérales : favorable à la Décolonisation, adversaire de la Peine de mort, pour le mariage homosexuel. Il a clairement affiché son opposition au traité constitutionnel européen au nom du libéralisme.
The Economist se définit lui-même comme proche des radicaux, voyant dans l'« extrême centre », sa position historique. Sur l'échiquier politique britannique, cet « extrême centre » se situe entre les conservateurs et les travaillistes.
Les articles publiés dans The Economist ne sont jamais signés. Les journalistes et éditorialistes restent anonymes.
Le journal est connu pour son Indice Big Mac, un indice du coût de la vie qui compare le prix d'un Big Mac dans le monde.
Le journal a une diffusion de 1 138 118 exemplaires sur la première moitié de 2006 selon l'Audit Bureau of Circulations, l'organisme de mesure anglais. 53% des lecteurs sont nord américains, 14% britanniques et 19% d'Europe continentale. 40.000 exemplaires sont vendus en France chaque semaine. Le journal revendique des lecteurs dans 206 pays.
Notes et références
Liens externes